Après avoir reçu plusieurs commentaires et courriels positifs sur ma Petite livraison de doux pour les cœurs abimés, j’ai décidé d’en faire une habitude.
Et j’ai eu envie que ça s’appelle une infodouce. Je vais tenter de proposer une petite accumulation (idéalement mensuelle1) de douceurs, collectionnées ici et là. Je propose donc cinq choses qui m’ont fait du bien, qui m’ont nourri l’intellect, le cœur et l’âme. Un peu comme l’a déjà fait Lauren Bastide dans son infolettre. Allons-y.
🎶Danse’n’Doudou*
C’est dansant, c’est doudou, c’est tout ça. J’ai découvert Lou-Adriane Cassidy alors qu’elle faisait partie de la tournée des Chansonneurs de Petite-Vallée, il y a une petite dizaine d’années de ça. Et, déjà à ce moment, je suis tombée follement amoureuse de cette voix chaude et tellement bien maîtrisée. Cet album joue en boucle dans mes oreilles.
*En référence à un ancien blogue musical québécois qui s’appelait Rock’n’Doudou.
🎨Réflexions sur l’art et la création
Hadley Queen est une artiste américaine qui partage avec nous ses réflexions et questionnements sur le métier d’artiste. Elle a une façon toute simple et joyeuse d’aborder les choses, ce qui la rend hyper accessible et sympathique. Cette vidéo dans laquelle elle suggère des bouquins m’a créé beaucoup trop d’envies. (Et son chat s’appelle Spectacled Flying Fox, tsé.)
🧠Quand le cerveau carbure à l’art
Avez-vous déjà entendu parler de neuroesthétique ? C’est un mélange entre neurosciences et arts, une science qui permet de décortiquer ce que les expériences esthétiques font à notre cerveau. Et, sans surprise, ça fait beaucoup de bien ! Qu’on soit en contact avec de la danse, la littérature, le théâtre, les arts visuels ou l’artisanat, l’art sous toutes ses formes nous procure non seulement du plaisir, mais de réels bienfaits sur la santé. On en parle dans ce très bon livre.
🍌Manger la planète
La série Omnivore sur Apple TV m’a donné l’eau à la bouche, en plus de remplir mes yeux de magnifiques paysages et images aussi alléchantes qu’inspirantes. Huit épisodes, chacun dédié à un ingrédient spécifique. C’est appétissant, tout en étant éducatif; ça fait rêver, tout en étant réaliste sur les enjeux que connaît notre planète.
🍭Lecture bonbon
À mon humble avis, les adultes boudent encore trop la littérature jeunesse. Surtout quand on peut tomber sur des petites merveilles comme ceci. Paru en 2018, ce premier tome - à la fois roman et journal intime - se lit avec bonheur. Magnifiquement illustré et dans un format qui rappelle réellement les cahiers d’écriture, ce bouquin nous amène à faire la rencontre d’une héroïne attachante et pas du tout gnagna. Une parfaite lecture d’été lumineuse, pleine de rebondissements.
🎭Pop baroque carnavalesque
Certaines personnes en parlent déjà comme la prochaine sensation après Chappell Roan, ce qui n’est pas peu dire. On comprend le buzz : Haute & Freddy, c’est festif, bien foutu et leurs pièces sont de sacrés bons vers d’oreille.
Sur ce, je vous souhaite un très beau mois de juillet. ☀️
À bientôt ! 🙂
Merci 😍 Maintenant je trippe sur Haute & Freddy ❤️
Chouette, de la douceur 🩵 Omnivore et Fanny Cloutier me font de l'œil ✨