Infodouce #6
Musique nostalgique, yoga et portraits masqués.
Bonjour bonjour !
Pour cette dernière infodouce de 2025 (déjà!), je vous offre quelques petites douceurs pour nous rappeler qu’il y a encore du beau en ce bas monde.
Bonne exploration! 🤓
Inspirante yogi
Avoir 102 ans et offrir des cours de yoga ? C’est le cas de Charlotte Chopin, une dame française qui, à son âge vénérable, tient toujours la forme. Le yoga lui amène de la sérénité, dit-elle, tout en ajoutant qu’elle fait surtout une activité qu’elle aime. C’est une belle leçon qui nous rappelle à quel point bouger, mais avant tout avoir de la passion et du plaisir, c’est important pour la santé.
Pour lire son portrait complet, c’est par ici.
Passion Mylène
Je me suis claqué un solide moment de nostalgie grâce à Radio France qui, en septembre dernier, proposait une mixtape dédiée à Mylène Farmer. Certains de ses plus grands succès, mais aussi les chansons qui l’ont inspirée ou rejoignent son univers. J’ai un amour infini pour cette artiste qui m’a accompagnée pendant le début de ma vie adulte. Je l’avoue; les notes de « Désenchantée » me donnent toujours autant de frissons, près de 34 ans (ouch) plus tard. Eh oui, je connaissais même la chorégraphie. 💃
Portraits retouchés
C’est avec ses « portraits cachés » (Hidden Portraits) que le peintre allemand Volker Hermes s’est fait connaître pendant la pandémie. Ici, ce sont uniquement des retouches virtuelles sur Photoshop; aucune œuvre originale n’a été altérée. L’artiste reprend des toiles de grands maîtres, tels que Élisabeth Vigée Le Brun ou Georges de la Tour, et les revisite en ajoutant des masques à chaque personnage représenté. Ça donne des résultats absolument étranges et fascinants.
Droit au cœur
Je me promenais sur Instagram et je suis tombée par hasard sur ce duo. J’ai été immédiatement touchée par cette voix ainsi que les paroles de cette chanson absolument magnifique. L’interprète s’appelle Lucie et le pianiste est Emilio Piano. Je l’écoute en boucle, parmi mes pièces favorites ces temps-ci. Vous pouvez d’ailleurs trouver mes coups de cœur musicaux du moment dans cette liste de lecture :
Scoutisme et fantômes
Je parle peu souvent de ça, mais oui, j’ai un côté gameuse en moi. Les jeux cozy ont la cote actuellement et je n’échappe pas à cette mode qui me plaît beaucoup. J’ai eu beaucoup de plaisir à jouer à ce jeu super doux et simple. On y propose d’incarner un personnage qui a comme boulot d’utiliser ses habiletés de scout pour aider des esprits à retrouver des souvenirs importants. Il y a des petites tâches à faire tous les jours, c’est tranquille et très smooth et, honnêtement, parfait pour se changer les idées après une journée chargée.
Voilà pour commencer décembre doucement, en prenant du temps pour soi.
On se retrouve très bientôt pour une infolettre sexologique.
Portez-vous bien !
Myriam
X








Merci pour toutes ces recommandations ♥ (Oui, j'ai versé une larme devant la yogi de 102 ans et j'ai transféré à ma famille.)
Cette Charlotte-yogi de 102 ans m'inspire énormément! J'enseigne aussi le yoga et j'essaie de voir «sur le long terme» en prenant soin de moi maintenant pour que je puisse enseigner et redonner à ma communauté le plus longtemps possible :)