Infodouce #5
Théâtre lumineux, musiques inspirantes et cuisine végane.
Bonjour, bonjour !
Novembre se pointe le bout du nez avec petit temps frais qui fait sortir les grands foulards et les mitaines. J’adore ! 🍂 C’est le temps de se mettre cozy et profiter des recommandations que je vous propose dans cette cinquième édition de l’infodouce.
Voici donc mes contenus chouchous des dernières semaines.
Bonne (re)découverte ! 😊
L’art et la musique
Je suis de ces personnes qui ont besoin d’avoir du son dans les oreilles pour s’endormir et qui aiment bien, parfois, avoir une trame sonore qui accompagne la lecture. J’ai donc trouvé mon bonheur avec la série Quelle musique entendez-vous ? de l’émission « Allegretto », sur France musique. Le concept est simple : on propose aux auditeurices de s’inspirer d’une œuvre d’art, soit photo ou peinture, et on leur demande de nommer les pièces musicales que leur évoque cette œuvre. Mélanger histoire de l’art et musique ? J’ai, évidemment, été immédiatement conquise. Ça donne à la fois une trame sonore thématique, mais aussi un accès aux émotions et sentiments que peut faire émerger l’œuvre choisie.
Inquiétante étrangeté
C’est dans une boîte de livres en solde que j’ai repêché ce bouquin dont la couverture m’a intriguée, ainsi que le titre. Lorsque j’ai réalisé que c’était la même autrice qui a écrit Lapin maudit, que je veux lire depuis un moment, j’étais enchantée. On trouve dans ce recueil une série de nouvelles toutes plus étranges les unes que les autres. Celles-ci prennent place dans un institut qui conserve des objets paranormaux. Une gardienne de nuit raconte les rondes qu’elle y fait et qui la mettent en contact avec d’étranges artéfacts et leurs histoires toutes aussi inattendues. Trop hâte de lire d’autres ouvrages de cette autrice sud-coréenne.
J’écris/je jase…
Je suis allée jaser de la honte d’être beige à l’émission « De l’huile sur le feu »;
J’ai discuté de l’expression « format collation » au micro de « Moteur de recherche »;
Je jase de tendances TikTok sexistes chez « Urbania ».
Doux beat
Depuis sa sortie à la mi-octobre, Deadbeat de Tame Impala fait partie de mes albums en rotation. Mes pièces favorites pour le moment : My Old Ways, Loser et Dracula. Ces pièces sont dansantes, ont aussi quelque chose de mélancolique. Ça s’écoute super bien en marchant dans les feuilles d’automne, un café/thé à la main.
Et, tant qu’à y être, offrez donc une oreille à ces nouveaux disques aussi : Florence + The Machine avec Everybody Scream et The Last Dinner Party avec The Pyre. L’énergie witchy est à son comble, on va se le dire.
Résilience queer
Année 1990. Le nightlife bat son plein à Montréal, particulièrement dans les milieux queers. Malgré la répression policière, la violence omniprésente et le sida qui hante, on danse, on s’amuse et on jouit. Mais on se bat et on résiste, aussi. Et des amours et des amitiés grandioses y naissent. Oui, le sujet est dur et on y parle d’événements difficiles, mais cette pièce demeure quand même hyper lumineuse, drôle, intelligente et d’une résilience infinie. Allez voir Corps fantômes svp ; c’est un nécessaire devoir de mémoire.
Cuisine apaisante
Pour finir en douceur, je vous recommande la chaîne YouTube de Ryoya Takashima, un chef végane japonais, également vidéaste et photographe. Il y propose des vidéos de grande qualité dans lesquelles on le voit cuisiner différentes recettes avec délicatesse, minutie et dévouement. Je ne suis habituellement pas fan d’ASMR - contrairement à beaucoup de gens, ça m’irrite les oreilles - mais, dans ce cas, je prends grand plaisir à entendre le son des créations culinaires en cours. Beau, appétissant et relaxant.
C’était ma petite sélection pour le mois de novembre. En espérant que cela vous a plu. Je vous écris à nouveau à la mi-mois (plus ou moins, parfois le temps me manque!) avec un sujet sexo.
D’ici là, portez-vous bien ! 🤓
Myriam





